Santé

Cystite - Le problème coriace de la levure Candida albicans

-

Nous recevons un certain nombre de témoignages d'expérience concernant la lutte contre le Candida albicans. Rappelons qu'il s'agit d'une levure de la famille des Candida, très répandue et cause de nombreuses infections fongiques surtout au niveau des muqueuses digestives et vaginales. Mais le Candida peut prospérer dans d'autres parties du corps, par exemple la colonne vertébrale, le cerveau, la bouche, les poumons et bien d'autres. Certains spécialistes estiment que les infections fongiques représentent la cause véritable (mais occultée) de nombreuses maladies chroniques, dont certaines sont des maladies dites « de civilisation ».

Les femmes particulièrement vulnérables

Puisque nous connaissons le cas de la cystite, voyons en quoi le Candida albicans concerne une vaste majorité de femmes sujettes à ce problème.

Les dommages collatéreaux des antibiotiques dans le traitement de certaines infections

Les antibiotiques représentent le moyen principalement utilisé pour éradiquer les bactéries responsables des cystites. Ils y parviennent bien mais par la même occasion ils détruisent une bonne partie des bactéries dites « utiles » que l'on retrouve dans l'intestin. L'intestin dispose d'un équilibre écologique très délicat, et si l'on vient à supprimer un facteur de cet équilibre, un autre équilibre se met progressivement en place : les bactéries « amies » ne sont plus capables de coloniser le tractus du côlon et le Candida albicans trouve la place pour s'y mettre et y prospérer.

C'est pourquoi la prise d'antibiotiques entraine certains effets secondaires tels que vaginites, éruptions cutanées, problèmes de foie, etc. Evidemment, il est préférable de ne pas laisser une infection urinaire s'installer car ce problème peut avoir de graves conséquences. Mais il convient de voir les déséquilibres entraînés. Il convient également d'investiguer les options offertes par la nature, et nous ne pouvons que conseiller le d-mannose pour renforcer la vitalité de la vessie et du canal urinaire. Il est à noter que bon nombre de cystites récidiventes peuvent être expliquées par l'affaiblissement du système immunitaire localement causé par la prolifération de la levure Candida albicans.

Comment se développe le candida albicans ?

La levure Candida est saprophyte c'est-à-dire qu'elle se nourrit de tissus morts. Les tissus morts sont dépourvus d'oxygène, un signe d'acidose, donc tout ce qui favorise l'acidité dans le corps favorise la prolifération de cette levure. Citons les deux principales causes d'acidité : l'alimentation et les émotions négatives ; alimentation riche en sucres, en graisses hydrogénées, en viande, en alcool, produits laitiers (il faut noter que lorsque le problème sera résolu, il sera possible de réintroduire ces aliments de manière progressive); stress, pollutions émotionnelles. Candida albicans est un problème qui doit s'attaquer par les deux côtés : d'une part grâce à une rectification de ce qui est ingéré (diététique, appuyée par certains compléments alimentaires, par exemple le soufre organique) ; d'autre part par un travail en profondeur sur les traumatismes et les émotions négatives générées au quotidien.

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...