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Vitamine K (phylloquinone) - Une vitamine qui devrait intéresser les femmes

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Vous avez certainement déjà lu beaucoup de choses sur les vitamines, mais connaissez-vous l'importance de la vitamine K ?

La vitamine k, qu'est-ce que c'est ?

Cette vitamine regroupe les composés solubles appelés anphtoquinones. La vitamine K1, également appelée phylloquinone, est la forme naturelle, végétale et bio-disponible de ce nutriment, la vitamine K2, appelée menaquinone, vient des bactéries situées dans le côlon. La vitamine K3, appelée menadione, est la version synthétique de la vitamine K. Nécessaire à la coagulation sanguine, la vitamine K est indispensable au foie pour fabriquer les composants permettant de coaguler correctement le sang. Un déficit en vitamine K ou une insuffisance hépatique peuvent entrainer une coagulation sanguine insuffisante et des saignements trop importants. Les personnes dont l'alimentation est pauvre en vitamines, celles qui ne peuvent absorber les vitamines sous forme de compléments alimentaires ainsi que les alcoliques peuvent être sujettes à un déficit en vitamine K. Cependant, le rôle de la vitamine K ne se limite pas à la coagulation, mais est également crucial pour le santé des os.

La vitamine active au moins trois protéines importantes pour la santé des os. Elle est donc intéressante pour les personnes qui vieillissent selon Sarah Booth du laboratoire sur le vitamine K du centre de recherches sur la nutrition Jean Mayer à l'université de Tufts à Boston, Etats-Unis. Pour les jeunes aussi : selon les recherches de Booth, l'alimentation des personnes âgées de 18 à 44 ans ne contient en moyenne pas assez de vitamine K. En fait, Booth énonce que seulement la moitié des femmes âgées de 13 ans et plus et moins de la moitié des hommes bénéficient des la quantité recommandée en phylloquinone, la forme de vitamine K la plus commune. De plus, ce dosage recommandé ne serait pas assez élevé pour maximiser les bénéfices de cette vitamine sur la santé osseuse.

La vitamine k disponible dans certains légumes

Par contre, Booth a découvert que les légumes à feuilles vertes tels qu'épinards et brocolis contiennent beaucoup de phylloquinones. Une portion d'épinards ou deux portions de brocolis apportent quatre à cinq fois la quantité journalière recommandée en phylloquinones. Certaines huiles hydrogénées contiennent une autre forme de vitamine K mais selon Booth les plantes représentent la meilleure source en vitamine K sous la forme d'épinards et de brocolis.

Sa bio-disponibilité est bénéfique au jeunes comme aux plus âgés, surtout en ce qui concerne le renforcement des os et en prévention de l'ostéoporose. Et rappelez-vous que si vous n'avez pas envie de manger du brocoli tous les jours, vous pouvez également essayer le xylotene.

 

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