Bien-être

Garder un corps en bonne santé grâce à la méditation

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De nombreuses études scientifiques ont démontré l'influence des émotions sur le système immunitaire. Ces études constatent que des émotions négatives telles que la colère ou le stress engendrent une baisse des défenses immunitaires et ouvrent la voie à toutes sortes de problèmes de santé. Au contraire, le fait de générer des pensées telles que l'amour altruiste ou la compassion immunise de la maladie.

Mieux apréhender la douleur grâce à la méditation

Il existe plusieurs méthodes pour entraîner l'esprit à générer des émotions bénéfiques pour la santé, méthodes généralement groupées sous les termes de relaxation et de méditation. Les effets de la méditation sur la pleine conscience ont été étudiés par Jon Kabbat-Zinn, professeur émérite de médecine qui a consacré sa vie à l'étude des applications cliniques de la méditation pour les personnes atteintes de douleur chronique. Il a effectué une étude à l'Université du Massachusetts portant sur 90 personnes souffrant de douleur chronique : toutes ont participé à un programme de 10 semaines incluant une large part de pratique de méditation sur la pleine conscience.

Les résultats furent très positifs en ce qui concerne la douleur présente, l'image négative que se font les sujets de leur corps, sur le manque d'activité dus à la douleur trop pénible, sur l'humeur générale ainsi que l'anxiété et la dépression (Jon Kabat-Zinn, Leslie Lipwirth, Robert Burney, The Clinical Use of Mindfulness Meditation for the Self-Regulation of Chronic Pain, 1984). Une autre étude portant sur 25 sujets pratiquant la méditation sur la pleine conscience sur une durée de huit semaines a démontré un impact positif de la méditation sur le fonctionnement du cerveau et sur l'activité du système immunitaire (Davidson, Kabat-Zinn, Schumacher, et all, Alterations in Brain Immune Function Produced by Mindfulness Meditation, Laboratoire de Neuroscience, Université du Wisconsin, 1992).

La méditation présente donc une excellente prévention au niveau physiologique et psychologique et pourrait être recommandable à toute personne voulant préserver sa santé comme à celles qui cherchent le chemin de la guérison. Il est dit qu'une demi-heure par jour de méditation intense sur le moment présent peut renforcer de façon considérable la santé physique et psychologique.

Quelques ressources :

Matthieu Ricard, l'Art de la Méditation, Editions Nil, 2008 Enseignement Tchan : www.traditiontchan.eu Eckart Tolle : le Pouvoir du Moment Présent, Editions Ariane, 2000