Bien-être

Marchez et respirez... le secret du bien être

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L'absence d'une activité physique régulière constitue un important facteur de dégénérescence de l'organisme et de maladie. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que chaque année deux millions de personnes meurent à la suite d'un sédentarisme excessif. D'autre part, à l'heure actuelle, 60 à 80% de la population européenne et américaine connait un mode de vie sédentaire. Si c'est votre cas, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

L'absence d'activité , des conséquences néfaste pour l'organisme

Au niveau physiologique, le manque d'activité physique peut avoir pour conséquence des troubles cardio-vasculaires avec une mauvaise circulation du sang, de l'hyper- ou de l'hypo-tension. D'autre part, du fait que les cellules ne sont pas sollicitées, un métabolisme anaérobique se met en place avec pour effet une fermentation des cellules qui peut se traduire par des troubles à différents niveaux : système tendino-musculaire, système nerveux (avec problèmes de sommeil et manque d'évacuation du stress), système pulmonaire avec des échanges gazeux qui sont de moins en moins efficaces ce qui, en retour, renforce d'autant plus le manque d'oxygénation.

La marche à pied, une activité saine pour le corps

Heureusement, il existe un exercice aussi vieux que l'humanité et accessible à pratiquement tout le monde : la marche à pied. Cette activité permet d'augmenter le tonus cardiaque, le rythme respiratoire et les échanges gazeux au niveau des poumons, et donc d'oxygéner l'organisme. On considère que la marche peut réduire les risques de diabète, d'hypertension, de surpoids, d'excès de triglycérides et de manque de HDL (le "bon choléstérol"). De plus, la marche peut renforcer le système osseux puisque la stimulation musculaire des jambes va favoriser l'absorption du calcium au niveau des os.

Enfin, le système immunitaire ne peut que s'en trouver amélioré. En effet, le fait de respirer plus profondément va permettre d'évacuer les toxines de l'organisme, à quoi s'ajoute la transpiration légère que l'on peut obtenir après quelques minutes. Cet approfondissement de la respiration va également augmenter le flux de l'oxygène au cerveau et dans les organes vitaux avec pour conséquence un nettoyage du sang.

Si vous pensez manquer d'une activité régulière vous pouvez essayer de faire une promenade quotidienne d'une demi-heure. Ce simple changement d'habitude peut avoir un impact très favorable sur votre santé physique et psychique. Vous pouvez également caler votre rythme respiratoire sur votre marche en inspirant et expirant pendant que vous faites le même nombre de pas dans un cas et dans l'autre. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi rythmer votre marche par le chant, effet garanti!

 

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