Bien-être

Vous voulez vivre une belle journée?... à vous de décider

-

C'est vous qui décidez si votre journée sera belle. Le comment, vous ne pouvez pas toujours le prévoir. Mais c'est bien votre attitude d'esprit qui sera déterminante quant à la qualité. De nombreux experts en psychologie estiment que les 5 premières minutes juste après le réveil sont cruciales pour donner le ton au reste de la journée. Découvrez la méthode qui vous mettra sur la bonne voie dès le départ.

Changez votre regard pour plus d'energie positive

Vous arrive t-il se vous réveiller en ruminant tout ce qui peut arriver de travers dans votre vie, avant de regretter toutes les erreurs commises la veille et l'avant-veille? En activant toute l'anxiété possible sur ce qui vous reste à affronter jusqu'à ce que tout soit terminé ce soir? C'est certain, parfois nous ne pouvons pas faire grand-chose quant-à notre vie quotidienne, nos relations de travail, notre contexte familial. Chacun est confronté à toutes sortes d'impondérables, d'ordre physique, social, émotionnel, et ont n'y peut pas grand chose. Là où tout peut changer, c'est dans notre regard, qui est lié à notre énergie...

Experience positive, vous ne perdrez pas votre temps

Tentez l'expérience suivante : le matin, au réveil, avant même de rentrer dans la spirale de la pensée, posez-vous la question suivante : "qu'est-ce que j'aimerais vivre aujourd'hui?". Puis, pendant 5 minutes, imaginez ce que vous aimeriez vivre dans la journée : une promenade dans la forêt ou au bord de la mer, un délicieux repas (avec des bons produits bio), rencontrer des personnes qui vous sourient et vous font rire, ou l'inverse... Soyez très précis dans la scène, vous voyez très bien les couleurs, vous entendez bien les sons, vous sentez les odeurs. Imaginez des enfants qui vous entourent, aux visages riants, où bien des animaux qui vous accompagnent. Vous pouvez laisser vaquer votre imagination là où elle vous entraîne, du moment qu'il s'agit bien d'une scène souhaitable. Au bout de 5 minutes, n'y pensez plus et commencez votre journée. Vous verrez que celle-ci se teintera d'une coloration différente, d'une sorte de sérénité, quelles que soient les situations que vous devrez vivre.

Cette pratique simple constitue l'une des bases de la méditation selon différentes traditions asiatiques, une introduction à un vaste ensemble de méthodes liées au yoga du rêve. Ces traditions enseignent que la souffrance n'est nécessaire que jusqu'à ce que nous ayons totalement compris qu'elle est un produit de notre imagination. Si le Nirvana est l'état de cessation de souffrance, comme le transmettent les écrits du Bouddhisme, alors le Nirvana est proche pour qui comprend que l'on peut choisir son rêve.

En vous souhaitant une bonne journée (à moins que vous n'ayez prévu autre chose...)

 

...

 

...