Bien-être

La géométrie sacrée pour le Feng Shui

-

Les solides de Platon sous forme d'objet

Connaissiez-vous les solides de Platon? Il sont au nombre de cinq correspondant aux cinq éléments que sont la Terre, l'Eau, l'Air, le Feu et l'Ether. Un artisan allemand, Heinz Vogel, a réussi à les combiner sous forme d'objets en verre acrylique afin d'harmoniser l'environnement.

Le philosophe grec Platon expose par la voix de l’astronome Timée, dans un dialogue avec Socrate, une cosmologie, c’est-à-dire une présentation de l’ordre avec lequel a été créé l’Univers. Les éléments fondamentaux de l’Univers sont : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. A chaque élément est associé une figure, dont elle est le modèle. Ainsi le feu est associé au tétraèdre (la pyramide à base triangulaire), la terre est symbolisée par l’hexaèdre (le cube), l’air est représenté par l’octaèdre constitué de huit faces triangulaires et enfin l’eau par l’icosaèdre formé de vingt faces triangulaires.

Qu'est-ce que l'ether ou le dodécaèdre

Le dodécaèdre est le cinquième solide de Platon, il est associé à l’Éther qui est l’élément constitutif de l’Univers, c’est la forme contenant toutes les formes. Il se compose de douze faces pentagonales (à cinq côtés) et représente donc le cosmos. C’est une structure de base qui contient toutes les autres.

Le nombre d'or, qu'est-ce que c'est ?

La forme pentagonale n’est pas anodine : le pentagone est une forme de la matière et se construit à l’aide du fameux nombre d’or. Le dodécaèdre lui-même contient 375 fois le rapport du nombre d’or. Un segment est partagé suivant la section d’or si le petit et le moyen segment sont dans le même rapport que le moyen et le grand segment. Comme pour le nombre PI on peut juste en approcher la valeur (PHI=1,61803399….).

Le nombre d'or ou « divine proportion » se trouve aussi bien dans la nature que dans des œuvres humaines : dans les étamines du tournesol ou dans de nombreux tableaux et monuments depuis la pyramide de Khéops et le Parthénon à ceux conçus par Le Corbusier. Il est aussi étudié comme une clé explicative du monde, particulièrement pour la beauté et il est omniprésent dans les sciences de nature et de la vie, dans les proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique. Cliquez ici pour en savoir plus..

Pour plus d'informations, le Dodécaèdre ainsi que d'autres objets issus de la géométrie sacrée sont disponibles sur notre site www.apoticaria.com