Ces techniques peuvent vous aider à retrouver votre bien-être et à vaincre la déprime

-

La vie met régulièrement des obstacles sur notre chemin, qui peuvent nous paraître plus ou moins difficiles à surmonter, en fonction de notre état physique et moral au moment où nous les rencontrons. Si nous nous trouvons en pleine déprime sentimentale ou dans le creux de la vague de la dépression saisonnière, il nous paraîtra plus difficile de remonter la pente et de retrouver un état de bien-être que si nous sommes déjà en pleine forme ! Voici quelques techniques, conseils et astuces pour rester en forme malgré les aléas de la vie.

Quelques pistes et conseils pour se sentir bien

Pour se sentir en forme et bien dans son corps et dans sa tête, rien de tel qu’une bonne hygiène de vie. Bien dormir, faire de l’exercice (même juste un peu !) et équilibrer son alimentation sont les bases de ces bonnes habitudes. Comment s’y prendre ?

D’abord pour bien dormir, privilégiez une heure de coucher raisonnable et veillez à vous ménager un moment sans écran avant de vous coucher. Si des pensées négatives vous assaillent au moment de trouver le sommeil, des petits exercices de respiration et de relaxation peuvent vous aider à concentrer votre attention sur votre corps pour accompagner en douceur votre esprit vers le repos.

Deuxième conseil : le sport… ce qui ne plaît pas à tout le monde ! Soit. Mais quand on parle d’exercice, on ne veut pas forcément dire préparer un marathon… quelques mouvements le matin ou un peu de jardinage en fin de journée, c’est déjà un bon début ! Certains préféreront le jogging, d’autres la natation, la marche ou le Pilates. Quoi qu’il en soit, une pratique physique régulière permet de maintenir le corps en bonne santé.

Pour en finir avec les conseils de base, parlons alimentation : si vous commencez par éliminer totalement le sucre de votre alimentation (y-compris celui qui se cache dans les aliments industriels), vous aurez déjà fait un grand pas. Exit les bonbons et sucreries, les biscuits et desserts sucrés : votre corps n’a pas besoin de ce sucre pour être en forme ! Les seuls glucides dont il a besoin, il les trouve dans les céréales et autres féculents de vos repas réguliers. Offrez-lui plutôt de bonnes grosses doses de fruits et légumes frais à chaque repas, et tout le reste en quantité raisonnable : produits laitiers, viandes, pain, etc. Ajoutez à cela une hydratation correcte, et vous voilà avec une bonne base pour une alimentation équilibrée.

Comment garder le moral… et la forme !

Observer les quelques conseils listés ici vous offre donc les fondements d’une vie saine et équilibrée. Inutile de préciser que tabac, alcool et autres substances illicites ne sont pas prévus au programme ! Maintenant, voyons comment construire sur cette base, en intégrant dans votre vie quotidienne quelques techniques qui contribueront à votre bien-être moral, et par voie de conséquence sur votre bien-être physique. Si vous arrivez à être heureux et à vous épanouir, votre corps en sera détendu et un cercle vertueux s’instaurera dans votre vie.

Pensez « Lumière » ! En mettant de la lumière dans votre quotidien, vous illuminerez vos jours. Sortez, prenez un bain de soleil régulier (régulier mais bref, les excès ne sont jamais bons). Si le temps est maussade et que la lumière naturelle ne suffit pas, vous pouvez avoir recours à une lampe de luminothérapie, par exemple. Elle vous permettra de fuir la grisaille et de garder le moral.

Entourez-vous de pensées positives : faites entrer l’optimisme dans votre vie ! Optez pour un calendrier perpétuel de pensées positives, ou des affichages de jolies phrases pleines de bienveillance et d’amour. Sur les réseaux sociaux, choisissez les informations qui vous sont proposées en fonction des émotions qu’elles suscitent en vous. Ne vous laissez pas envahir par les ondes négatives de votre entourage !

Soyez à l’écoute de vos propres besoins : « Prendre du temps pour soi » est votre devise. Faire du sport chez soi, s’octroyer un moment de lecture quotidien, un bain chaud, une soirée cocooning… autant de petits moments d’intimité volés à un quotidien souvent harassant, qui vous feront du bien, et sauront vous faire oublier la morosité ambiante.

Traverser des moments difficiles sans tomber dans la dépression

Si vous arrivez à instaurer ces quelques règles dans votre vie quotidienne, vous voici armé(e) pour affronter plus sereinement les temps plus difficiles. Une rupture amoureuse, une maladie, du stress au travail ou un deuil, voire même simplement un début de grossesse, peuvent vous déstabiliser.

Pour faire face à ces difficultés, n’hésitez pas à avoir recours à des professionnels qui peuvent vous accompagner : un coach de vie ou un naturopathe sauront, chacun à leur manière, vous offrir des pistes pour lutter contre le stress et retrouver votre bien-être intérieur. A l’écoute de votre histoire personnelle et grâce à leur large connaissance des techniques de bien-être et des produits naturels, ils sauront vous conseiller les oligo éléments, les vitamines et minéraux dont vous pouvez avoir besoin pour rétablir votre équilibre personnel.

 

Éviter la déprime grâce à de simples techniques de bien-être

Garder le moral, c’est une question de philosophie de vie. Si vous mettez tout en œuvre pour focaliser votre attention sur le positif et le beau dans votre vie, vous entretenez votre bonne humeur, et vous enclenchez une spirale positive. Bien entendu, nul n’est à l’abri d’un petit coup de blues ou d’une baisse de moral. Le beau fixe n’existe qu’à la fin des films… mais aborder les difficultés sur des bases saines rend les choses plus aisées. Alors n’en restez pas à vos bonnes résolutions, changez dès aujourd’hui ce qui dans votre vie vous empêche d’avoir confiance en vous, de vous épanouir ou de vivre bien avec vous-même !

 

...

 

...

 

...

 

...

Nos Autres Articles