Santé

L'infection urinaire - Symptomes, causes et traitements

-

L’infection urinaire touche de nombreuses personnes et plus particulièrement les femmes. En effet, plus de 2 millions d'entre elle en sont victimes chaque année en France. Elles sont 50 fois plus touchées que les hommes.  Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette maladie que ce soit aussi bien les causes que les traitements disponibles.

L'infection urinaire qu'est-ce que c'est ?

Une infection urinaire est dans la plus part des cas due à la présence une bactérie, escherichia coli, dans le le système urinaire où elle va trouver les conditions nécessaires à son développement. Si le système urinaire est généralement bien protégé contre les bactéries qui proviennent de l’extérieur, il peut arriver que certaines bacteries parviennent à s'introduire à l’intérieur de votre organisme en franchissant vos défenses naturelles via l'urêtre.

Les symptômes

Le symptôme que l’on retrouve le plus fréquemment est une sensation de brûlure au moment d'uriner. Ainsi, uriner peut devenir douloureux et devenir un véritable cauchemar. Certaines personnes peuvent constamment avoir envie d’uriner et ressentir un poids dans le bas du ventre. Les urines peuvent également changer de couleur. Ainsi, elles peuvent revêtir une odeur nauséabonde, et avoir une apparence à la fois trouble et foncée. Certaines urines peuvent même contenir du sang.

Si votre enfant est touché par une infection urinaire, ce dernier pourrait alors faire pipi au lit. De plus, si il se plaint ou pleure lorsqu’il urine, il peut éventuellement s'agir de la présence d’une cystite dans son organisme .

Sachez également que l’infection urinaire peut entrainer un problème d’incontinence chez les personnes âgées.

D’autres symptômes peuvent également apparaitre dont la fièvre, les nausées, des douleurs dans le bas du dos ou encore des frissons.

Dans tous les cas, il s’avère très important de diagnostiquer rapidement une infection urinaire, car cette dernière peut alors s’aggraver.

Une infection aux multiples causes

Les causes sont diverses et ne sont pas toujours les mêmes chez les hommes et chez les femmes. D’une manière générale, l’infection urinaire est d’origine intestinale, car ce sont ces bactéries présentes dans les intestins comme l'Escherichia coli qui vont se déplacer vers le système urinaire. Dans la majeure partie des cas, une lésion précise est présente.

Chez l’homme

Les causes de l’infection urinaire sont très diverses et on ne trouve pas toujours la cause précise chez l’homme. Certains facteurs peuvent néanmoins expliquer le phénomène.

Un rapport sexuel non protégé peut engendrer un infection.

Lorsque les hommes sont plus âgés, elle peut être due à un problème de prostate. En effet, cette dernière va parfois comprimer l’urètre et va donc engendrer une stagnation de l’urine dans la vessie. Certains obstacles peuvent donc apparaitre et empêcher que l’urine s’écoule normalement.

Chez la femme

L’infection urinaire chez la femme est généralement dûe à une déshydratation ou un manque d'eau dans l'organisme. En effet, en urinant régulièrement, elle peuvent éliminer les toxines et les germes suceptibles de provoquer une infection.

L’infection urinaire peut aussi être causée par de mauvaises habitudes. Une femme doit toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière et non l’inverse. Certaines bactéries présentes dans les selles peuvent causer l’infection urinaire et en effectuant le mauvais geste, vous allez donc diriger ces bactéries vers votre appareil urinaire.

Après avoir eu un rapport sexuel, une femme doit également prendre le temps d’aller uriner. Pourquoi ? Car cela va permettre aux bactéries présentes dans l’urètre de s’évacuer. Dans le cas contraire, ces dernières vont alors pouvoir s’installer et causer l’infection urinaire.

Les femmes qui sont fréquemment victimes de constipation peuvent également être touchées. En effet, les sécrétions fécales vont stagner dans le rectum et cela va favoriser le développement des cystites.

Enfin, dans certains cas plus rares, l’infection urinaire est alors provoquée par une malformation gynécologique ou une malformation de l’appareil urinaire.

Les traitements efficaces contre la cystite

Les antibiotiques

Le traitement prescrit par votre médecin dépend du type d'infection dont vous êtes victime. Cependant, dans la plus part des cas des antibiotiques sont prescrits par le médecin pour faire disparaître votre infection urinaire rapidement. La Ciprofloxacine est l’antibiotique le plus connu pour soigner ce genre d'infection car il va permettre de bloquer rapidement la croissance des enzymes qui sont nécessaires pour que la cystite se développe dans votre organisme.

Les traitements naturels de l'infection urinaire

Afin de ne pas avoir recours systématiquement aux antibiotiques, il est également possible d’utiliser des traitements naturels. Même certains remèdes de grand-mère sont efficaces.

Tout d’abord, la canneberge est un petit arbre aux baies rouges qui possède de véritables propriétés antibactériennes. Il est donc recommandé de boire le jus de cet arbrisseau pour traiter rapidement votre infection urinaire.

Les feuilles de busserole sont également un traitement naturel efficace qui va vous soulager rapidement. Ces dernières sont notamment réputées pour leurs vertus antiseptiques.

Le thym est réputé pour traiter efficacement les infections urinaire. Il vous suffit pour cela de boire une infusion de thym toutes les 4 heures pour que votre organisme puisse absorber toutes les propriétés antibactériennes et antivirales et évacuer les germes.

Les tisanes à base de thé vert ou d’artichaut sont également parfaites, car elles possèdent des vertus diurétiques. Cela signifie notamment qu’elles vont vous permettre d’uriner plus souvent et de faire ainsi disparaître plus rapidement l'infection. Sachez également qu’elles vous soulageront, car elles sont capables d’apaiser toutes les brûlures que vous ressentez lorsque vous allez uriner.

D'autres produits naturels comme le d-mannose peuvent vous soulager efficacement.

Ces remèdes sont des traitements peu onéreux et vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour vous en procurer, cependant si l'infection se développe il est important de consulter votre médecin traitant.

Les risques de l’infection urinaire

Si la cystite est une infection qui se soigne parfaitement bien aujourd'hui, il faut agir rapidement. Ne pas prendre en charge votre infection peut avoir de graves conséquences sur votre organisme. En se développant l'infection peu se propager au niveau de vos reins et vous pourrez alors ressentir des douleurs dorsales difficilement supportables. Vous devez donc agir rapidement !

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...