Produits Naturels

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

-

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

Il s’agit d’une protéine-pigment complexe bleue associant des protéines de la famille des phycobiliprotéïnes et des pigments qui donnent à la spiruline sa couleur cyan caractéristique.

Il s’agit donc d’un des principaux pigments de la spiruline, réputée pour ses nombreuses vertus. La phycocyanine est extraite de la spiruline qui est cultivé depuis des siècles en Afrique avec le dihé ou Amérique centrale pour ses propriétés nutritives étonnantes.

  

La phycocyanine un super composant ?

La phycocyanine par sa couleur capte un spectre lumineux beaucoup plus large que la chlorophylle, ce qui en fait un super composant à l’origine de la vie sur terre. En effet, les plantes telles que les algues peuvent synthétiser de la matière organique grâce à la lumière via un processus complexe, la photosynthèse. Elle est apparue chez les cyanobactéries dont fait partie la phycocyanine, il y a plus de deux milliards d’années. C’est ainsi, en transformant le dioxyde de carbone présent dans l’air que notre atmosphère a put se constituer d’oxygène et accueillir la vie. Au centre de ce processus, des protéines vont jouer un rôle primordial en absorbant l’énergie lumineuse. Ces protéines contiennent des pigments photosynthétiques généralement de la chlorophylle.

La phycocyanine est une protéine qui joue le même rôle de centre réactionnel que la chlorophylle mais ses caractéristiques lui permettent de capter et synthétiser un spectre lumineux beaucoup plus large et par conséquent elles ont un rendement supérieur.

 

Les bienfaits de la phycocyanine

La phycocyanine est réputée pour ses vertus détoxifiantes et sa consommation entrainerait une diminution du cholestérol. Par ailleurs outre ses effets antidiabétiques elle diminuerait le taux de lipides dans le sang et améliorerait les défenses immunitaires.

Pour en savoir plus sur les vertus attribués à la phycocyanine consultez notre précèdant article sur ce sujet ici.

Un composant clé de la spiruline

La spiruline ou spirulina platensis est un microalgue de forme spiralée bleu vert de la famille des cyanobactéries qui pousse à l’état naturel dans les eaux chaudes, Tchad et du Mexique. Elle est aujourd’hui cultivée car très riches en oligo-éléments tels que le calcium, le sodium, le fer, le zinc, le potassium, le magnésium et le cuivre. Mais elle contient aussi beaucoup de protéine et d’acide gras, d’où son usage dans les régimes végétariens.

Elle est généralement recommandée cas de fatigue, surmenage intellectuel ou physique, carence en fer sportif, trouble de la mémoire ou en cas de stress.

On la trouve dans le commerce sous forme de poudre, gélule, paillette, jus ou comprimé. 

Dangers, effets secondaires et risques

Si dans de très rare cas une cure surdosée de spiruline peut entrainer des céphalées, maux de têtes, la spiruline dans le cadre d’un régime adapté ne comporte pas de risque particulier.

Cependant l’anses (L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a lancé une alerte en 2017 et a relevé plusieurs indésirables liés à la consommation de spiruline contaminée.

En effet, l’agence a remarqué dans certains cas une contamination liée à la présence de métaux lourds, tel que le plomb, l’arsenic, le mercure, dans les eaux où la spiruline est cultivée.

Une consommation sur le long terme de ces compléments contaminés vous expose à des risques allergiques, hépatique et des troubles musculaires.

Ainsi comme pour tout produit destiné à la consommation, il faut être vigilant à la provenance pour éviter toute forme de contamination.

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...