Santé

Qu’est-ce que l’arthrose ?

-

Comme de nombreuses personnes, vous avez sûrement déjà dû entendre parler de l’arthrose sans avoir véritablement de définition précise de cette maladie. Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en découvrir plus sur cette maladie, ses symptômes ainsi que tous les traitements que vous pouvez utiliser pour faire face à cette pathologie.

L'arthrose une maladie qui touche les articulations

Définition de l'arthrose

L’arthrose ou ostéoarthrite est une affection progressive du cartilage au niveau des articulations les plus sollicités. Le cartilage est une matière organique souple qui est fixée sur les os afin d'éviter les frottements lors de nos mouvements. Avec le temps, il peut arriver que ce cartilage se désagrège laissant les os à nu, ce qui provoque chez la personne concernée de vive douleur lors de ses mouvements. L'absence ou la forte diminution de cartilage favorise les frottements.

Qui est concerné par cette maladie articulaire ?

L'arthrose concerne essentiellement des personnes qui ont plus de 40 ans. Dans la majorité des cas les symptômes liés à l'arthrose apparaissent entre 40 et 50 ans.

Certaines personnes ont plus de chances de développer cette maladie car le patrimoine génétique peut être un facteur pour expliquer la présence d'arthrose. Mais dans la plupart des cas ce sont les personnes qui ont l’habitude ou qui ont eu l'habitude de réaliser quotidiennement des gestes répétitifs qui vont être le plus touchés.

Plus une personne sollicite ses articulations plus il y a de chance qu'on observe chez elle une dégradation du cartilage provoquant raideurs et douleurs.

Quels en sont les symptômes ?

Les symptômes vont varier en fonction de l’articulation touchée, cependant on observe généralement une gêne fonctionnelle liée à la douleur qu'entraine l'absence de cartilage au niveau de l'articulation concernée. La douleur liée à l’arthrose est dite « mécanique » car elle liée au mouvement. Le repos soulage la personne affectée ce qui explique que les douleurs s'intensifient tout au long de la journée si les articulations sont sollicitées.

Les lésions engendrées par l’arthrose sont irréversibles et des déformations peuvent survenir si aucune mesure n'est prise pour ralentir le phénomène. Il est donc important d’agir rapidement pour ne pas se retrouver dans une situation d’impotence partielle.

Quels sont les différents traitements contre l’arthrose ?

Si il n'est pas encore possible de totalement guérir de l'arthrose, il existe aujourd'hui des traitements ou des solutions pour ralentir son développement ou limiter ses effets.

Les solutions naturelles ou sans ordonnance pour soulager l'arthrose

Certains naturopathes proposent des plantes médicinales pour vous soulager efficacement. Il en est ainsi de l’ortie, harpagophyton, de la prêle des champs, de la reine des près ou encore des feuilles de cassis pour leurs propriétés anti-inflammatoires et minéralisantes. En consommer régulièrement sous forme d'infusion ou de tisane apaiserait vos symptômes liés à l’arthrose, mais sachez que certaines de ses plantes peuvent avoir des effets secondaires comme des maux d'estomac, ou ou des effets anti-coagulants contre indiqué chez certaines personnes. Il est impératif d'en parler à son médecin avant.

Certains produits naturels comme le MSM - Méthyle Sulfonyl Méthane ont des propriété anti-inflammatoire efficace reconnu pour soulager l'arthrose. En effet lors de deux études cliniques 50% des patients à l'étude auraient constater une atténuation des douleurs articulaires ainsi que moins de raideurs dans leur mouvement.

Les traitements médicamenteux

Ces dernières années, les traitements ont bien évolué et se montrent de plus en plus efficaces. Tout d’abord, le paracétamol est un anti-inflammatoire efficace pour soulager la douleur.

Les infiltrations via une injection intra-articulaire. La dose est moins élevée que les médicaments par voie orale, mais l’efficacité est tout de même bien supérieure dans la majeure partie des cas.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de consulter un professionnel de la santé pour pouvoir bénéficier de ces traitements médicamenteux, car l’ordonnance est indispensable.