Produits Naturels

Tout ce qu'il faut savoir sur le soufre organique ou le MSM

-

Pour se protéger contre les maladies, il est parfois nécessaire de booster son système immunitaire. Prendre du soufre organique à dose régulière peut vous aider en ce sens grâce à ses vertus anti-inflammatoire, antioxydantes et oxygénantes. Il peut être pris à titre préventif ou servir de traitement d'attaque, selon vos préférences.

Définition : Qu'est-ce que le soufre organique ou MSM ?

Pour savoir ce qu'est le soufre organique, il est nécessaire de préciser qu'il s'agit d'une forme de soufre parmi d'autres.

Comprendre la nature du soufre

Le soufre est en premier lieu un métalloïde classé dans le tableau périodique sous le symbole chimique S. Il se présente sous plusieurs formes : il est possible d'en trouver à l'état gazeux sous la forme d'hydrogène sulfuré, à l'état solide sur la croûte terrestre à proximité des volcans, et sous forme de sulfures dans les minerais ou dans certaines roches. Il est également présent sous forme organique dans les organismes vivants, à savoir : les végétaux, les animaux et notamment l'organisme humain. Sous cette forme, il est considéré comme un macroélément essentiel au corps.

Le soufre organique

Le soufre organique est un oligoélément, et plus précisément, un composé naturel de soufre à caractère biodisponible. Cela signifie qu'il est facilement absorbé par le corps et donc, agit rapidement sur celui-ci. En tant que substance biologiquement active, sa formule naturelle est appelée Methyl-Sulfonyl-Méthane. C'est de là que vient son autre nom : MSM.

L'histoire du soufre organique et de sa découverte

Sachez que le soufre organique n'a rien d'une découverte récente. Depuis des siècles, les hommes ont déjà bénéficié de ses propriétés médicinales.

Histoire du soufre organique

Du temps de l'Antiquité, les soldats grecs soignaient leurs blessures à grand renfort de bains d'eau soufrée. En effet, le soufre organique agit comme un cicatrisant sur la peau et de manière générale contribue à la santé dermatologique. Il a également été utilisé comme désinfectant pour les maisons d'habitation, au XVe siècle, lorsque la peste noire faisait des ravages. D'ailleurs, il fût aussi utilisé comme premier insecticide pour éliminer la vermine. Enfin, avant même que les antibiotiques ne fussent utilisés, le soufre organique servait de médicament homéopathique pour le traitement la douleur né des infections contractées à cause des virus, des bactéries et des parasites. Pour en savoir plus lisez notre précèdent article sur l'histoire du soufre organique.

La découverte du soufre organique

Le premier composé de soufre organique à avoir été isolé est le DMSO ou diméthyl-sulfoxide . Mais les scientifiques n'en découvrirent pas encore les vertus médicinales. Ce fut vers les années 50 que le chercheur Stanley Jacob découvrit que le DMSO possédait des vertus antiinflammatoires, antibactériennes… mais son utilisation fut vite interdite en raison de quelques risques sur la vision. En 1970, Stanley Jacob isole le métabolite du DMSO. Pour ce faire, il chauffa du DMSO d'origine végétale et sous l'effet de la cristallisation, il obtint un composé pur et organique, le MSM.

Les vertus du soufre organique

Le soufre organique est célèbre pour ses nombreuses vertues. Voici une liste non exhaustive de tous ses bienfaits reconnus.

Le MSM est un puissant anti-inflammatoire

Le soufre organique est connu pour combattre et prévenir certaines maladies auto-immunes en agissant sur l'inflammation chronique. En effet, il atténue la douleur causée par des maladies comme l'arthrose, l'ostéoporose… En outre, le MSM serait également efficace pour diminuer les inflammations en interne, et notamment le syndrome de l'intestin imperméable, les troubles digestifs, les acidités et brûlures d'estomac, etc.

Le soufre organique bon la peau

Si vous souffrez de certains problèmes de la peau telles que le psoriasis, l'eczéma, les champignons, les vergetures, etc., sachez que le soufre organique est considéré comme un remède efficace, car il aide à produire de la kératine et du collagène. Ces composés faciliterait également la cicatrisation de la peau et préviedrait de l'apparition des rides.

Le MSM est un antiparasitaire

Le soufre organique éliminerait les parasites nuisibles au corps humain, et notamment certains vers intestinaux tels que les ascaris, le téniasis, les trichomonas…

Le soufre organique apporte de l'énergie

Prendre du MSM contribuerait à augmenter l'endurance et la force car le soufre agit en préservant le potentiel énergétique pendant l'effort. Il permet également de réduire la fatigue musculaire pendant l'activité physique.

Le MCM favorise l'absorption cellulaire

En ayant assez de soufre organique dans votre organisme, vous améliorez sa capacité à absorber les nutriments contenus dans vos aliments. Ainsi vous assimilez plus rapidement les vitamines, le calcium, le magnésium, la vitamine C, etc.

Attention, toute prise de complément alimentaire doit faire l'objet d'une consultation préalable de votre médecin traitant.

Comment prendre le soufre organique ?

Vous pouvez prendre du soufre organique même si vous n'êtes pas malade. Ses bienfaits sont autant préventifs que curatifs.

La prise de MSM pour usage préventif et curatif

En traitement préventif, le soufre organique doit être consommé en quantité limitée au début. Ainsi, pendant votre premier jour, prenez une demi-cuillérée à café. Doublez ensuite cette dose tous les 2 jours. Au final, vous pouvez prendre 2 cuillères à café de soufre organique le matin et le soir. Pour un effet optimal, la dose recommandée est de 3 à 4 cuillérées café de MSM par jour.

Précautions d'usage du soufre organique

Le soufre organique peut être pris pur en buvant un verre d'eau tout de suite après. Il peut également être mélangé à une boisson chaude comme une tisane par exemple. Le MSM doit être pris en dehors des repas. Notez qu'il est impératif de le prendre avec de l'eau pure ou minérale, car l'eau du robinet peut en annihiler les effets. Enfin, il peut également s'appliquer en cataplasme sur la peau en cas de rougeurs ou d'inflammation cutanée.

Où acheter le soufre organique ?

Vous pouvez acheter votre soufre organique dans des boutiques spécialisées et en ligne.

Dans les boutiques spécialisées

Il est possible de se fournir en soufre organique auprès des boutiques spécialisées et notamment les magasins homéopathiques, et les boutiques de produits bios. Il est également vendu en pharmacie.

Acheter le soufre organique en ligne

L'achat en ligne est une alternative rapide et efficace pour vous fournir en soufre organique. Il vous suffit de passer commande, puis de vous faire livrer votre produit. Vous pouvez acheter du MSM sur les plateformes de vente en ligne telles que C-Discount ou Amazon. Il y est souvent présenté sous la forme de poudre en sachet de 1 kilo ou de granulés. Vous pouvez également en trouver dans de nombreuses boutiques de produits naturels en ligne.

Comment reconnaître le soufre organique de qualité ?

L'utilisation du soufre organique connaît un réel succès, à tel point que les boutiques qui en vendent se multiplient et que de mauvais produits font leur apparition sur le marché. Pour éviter d'acheter un mauvais MSM, vous devez en connaître les critères de qualité.

Composition du MSM de qualité

Sachez que le MSM de qualité doit contenir un taux de soufre à 34 %. Il ne doit contenir ni additifs ni excipients, sinon le corps ne pourrait pas l'absorber facilement.

Présentation du MSM de qualité

Préférez le MSM sous forme de granulés obtenus par la précipitation plutôt que la poudre. En effet, celui en poudre est réputé pour être moins efficace, car la structure des cristaux a été modifiée à cause de la pulvérisation.